Traitements d’Herceptin© à l’hôpital et en CLSC pour les patientes atteintes de cancer du sein au Québec: analyse comparative des coûts et des trajectoires de soins.

Summary

Traitements d’Herceptin© à l’hôpital et en CLSC pour les patientes atteintes de cancer du sein au Québec: analyse comparative des coûts et des trajectoires de soins.

Gerald Batist, MD, CM, CQ, FRCP, FACP, FAHC*; Geneviève Faucher, MD**; Sonia Joannette, Inf.***; Yanick Labrie, M.Sc.****; Giovanna Speranza, MD***.

SOMMAIRE

À l’automne 2019, un projet pilote a été initié au Québec dans lequel 30 patientes atteintes d’un cancer du sein HER2+ ont reçu l’administration sous-cutanée (SC) d’Herceptin© dans les centres locaux de services communautaires (CLSC) plutôt que par voie intraveineuse (IV) dans les hôpitaux. Cette étude multicentrique visait à estimer tous les coûts directs et indirects des traitements contre le cancer dans les deux milieux de soins. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de 30 professionnels de la santé des six établissements participant au projet pilote, soit 4 hématologues-oncologues, 2 pharmaciens hémato-oncologues, 2 techniciens en pharmacie, 16 infirmières cliniciennes et 6 membres du personnel administratif, afin de cartographier les étapes dans les trajectoires de soins des patients et estimer le temps requis pour chaque étape. Les entrevues ont eu lieu entre le 9 juin 2021 et le 16 mai 2022. Des bases de données officielles et administratives ont été utilisées pour mesurer les coûts associés à l’utilisation des ressources professionnelles, médicales et administratives dans le cadre du projet pilote. Le temps total moyen par patient pour l’administration IV d’Herceptin© a été estimé à 111,4 minutes par visite de traitement par patient à l’hôpital, contre 36,8 minutes par cycle par patient pour l’administration SC au CLSC. Le coût direct annuel par patient (excluant la médication) a été estimé à 4 211 $ à l’hôpital (IV) et à 760 $ en CLSC (SC). En intégrant le temps de travail et de loisir perdu, le coût annuel par patient grimpe à 7 270 $ à l’hôpital et à 1 775 $ en CLSC. En analysant différents scénarios sur le nombre potentiel de patients éligibles, nous avons calculé que les économies pour le gouvernement du Québec pourraient varier entre 5,4 millions de dollars et 7,2 millions de dollars annuellement pour les patients Herceptin©. Les résultats du projet pilote Herceptin© implanté dans trois CLSC du Québec démontrent que le passage du mode IV au mode SC allégerait la pression sur les équipes médicales des cliniques d’oncologie des hôpitaux, dont la capacité est actuellement saturée. En utilisant moins de professionnels de santé et de fauteuils de perfusion pour traiter le même nombre de patients en mode SC, ces ressources seraient alors disponibles pour être redéployées ailleurs dans le système de santé pour traiter d’autres patients. Cela pourrait contribuer à améliorer l’accès aux soins pour un plus grand nombre de patients Québécois.

Remerciements: n/d
Affiliations des auteurs: *CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal; **CISSS Des Laurentides; ***CISSS Montérégie Centre; ****Canadian Health Policy Institute.
Correspondance: Yanick Labrie ([email protected])
Citation: Batist, Gerald et al (2023). Traitements d’Herceptin® à l’hôpital et en CLSC pour les patientes atteintes de cancer du sein au Québec : analyse comparative des coûts et des trajectoires de soins. Canadian Health Policy, AVRIL 2023. https://doi.org/10.54194/ZJOY1968. www.canadianhealthpolicy.com.
Divulgation: Ce projet de recherche a reçu un soutien financier de Hoffmann-La Roche Ltd. La recherche a été menée dans un contexte de pleine et entière indépendance des chercheurs, qui restent les seuls garants des résultats de l’étude.
Journal: ISSN 2562-9492 | DOI https://doi.org/10.54194/XYCP5241
Mots clés: Canada, cancer, innovation, pharmaceutique, santé
Commanditaire libre accès: n/d
Éditeur: Canadian Health Policy Institute Inc. www.chpi.ca
Status: Révisé par les pairs.
Soumis: 28 MARS 2023. Publié: 03 MAI 2023.